Guide touristique de Corsavy

Les Gorges de la Fou

Les gorges de la Fou sont un patrimoine géologique remarquable. Elles ont été creusées par la rivière de la Fou dans une roche calcaire sur 1 739m avec parfois des profondeurs de 250m. Depuis 1928 les gorges, dites « les plus étroites du monde », sont accessibles grâce à l’association et l’aménagement des trois communes de : Arles-sur-Tech, Corsavy et Montferrer.

Accès : Sur la D115 à la sortie du village d’Arles-sur-Tech, en direction de Prats-de-Mollo et de Saint-Laurent-de-Cerdans.
Tél. : +33 (0)4 68 39 16 21 – +33 (0)4 68 39 16 21
Site internet : www.gorgesdelafou.com
Horaires : tous les jours de 10h à 17h

Historique de Corsavy


• Le Fer du Vallespir :
Exposition sur l’extraction du fer dans les mines de Batère sur l’ancien site minier au refuge de Batère.

L’église romane de Sant Marti

Ancienne église du village en restauration.

Accès : Sur la D43, à droite avant l’entrée du village de Corsavy.
Visite libre.

L’église paroissiale Saint Martin

Anciennement la chapelle Saint Jaques du château féodal, elle fut rebaptisée Saint Martin en mémoire de l’ancienne église.

Accès : depuis la place de la République, prendre la rue de l’église. La clef est disponible en Mairie ou à l’épicerie.

La tour de Corsavy

C’est une ancienne tour à signaux, qui faisait partie d’un réseau de tours, permettant d’informer les villages d’une attaque.

Accès : Sur la D43, à la sortie du village en direction des mines de Batères. Prendre la piste en face du Camping le Cortsavi puis première piste à gauche.
Visite libre.

La tour de Batère

C’est une ancienne tour à signaux entre Corsavy et Castelnou. Elle faisait partie du réseau des tours, permettant d’informer les villages d’une attaque. Plus imposante que celle de Corsavy, elle pouvait accueillir une garnison.

Accès : Sur la D43, en direction des mines de Batère. Après avoir dépassé les premières mines,et avant le Gîte de Batère, prendre la piste sur la droite.
Visite libre.